Vignette_defaut

Yapluka - référentiel métier de l'accompagnateur

Modifié le 26 juillet 2013
656 0 0
Photo_6

François CARDOT

Nord (59) à Lille

" Un référentiel métier "accompagnateur de projet" par la DJEPVA - Ministère de la Jeunesse "

0 commentaire(s)

Commentaires Cloturés
Ce commentaire sera le premier :)
Pour accéder à ces informations, vous devez vous connecter avec votre compte professionnel. Je me connecte

Qu'est ce qu'un "accompagnateur de projets" de jeunes ? Quelles sont les compétences qui sont liées à cette pratique professionnelle ?

Grace à un travail de synthèse, la DJEPVA, service du Ministère de la Jeunesse a produit un "référentiel métier accompagnateur de projets"

Ce référentiel n'a pas vocation à enfermer la pratique dans une définition fermée mais à identifier les champs de pratiques et de compétences qui en font les principales caractéristiques en établissant un croisement de profils de postes, normes AFNOR bonnes pratiques professionnelles du secteur jeunesse et synthèse des travaux du dispositif Envie d'Agir/Défi Jeunes.

Son usage est multiple : aide à la rédaction de profils de postes, identification des compétences acquises ou à développer dans le cadre d'un bilan de compétences, cadre de référence pour des organismes de formations, démarche de certification et reconnaissance du métier d'accompagnateur dans les conventions collectives...

Ce document apporte sa pierre et non des moindres à la reconnaissance de la pratique d'accompagnement en tant que champ professionnel spécifique.