Projet_3795

Média'Pi !

Modifié le 10 janvier 2017
225 1 0
Photo_6366

Mediapi

Seine-Saint-Denis (93) à Rosny-sous-Bois

" - Proposer un accès bilingue à l’information et à l'actualité, LSF et français écrit (classique et simplifié) : encourager nos lecteurs à se poser des questions et leur permettre d’obtenir des réponses. - Banaliser la présence des sourds dans les médias et ouvrir à la diversité "

1 commentaire(s)

  • Photo_defaut

    gomezbrice

    Bonjour, Aviez-vous un projet rentable qui nécessite des capitaux en investissement ou un apport de prêt pour sa réalisation? Une seule adresse,veuillez-nous contacter à l'adresse suivante: investorsproject.world@gmail.com

Documents, liens et vidéos...

Historique


À l’origine, Art’Pi ! magazine gratuit crée il y a cinq ans, promouvant la culture sourde, réalisé par l’association Art’Sign.

« Pi » vient du mot « tyPIquement », terme utilisé en LSF (langue des signes française) accompagné d’une onomatopée, silencieuse, qui englobe la façon de généraliser d’une personne sachant signer.

Pour confirmer les attentes des Sourds et également du public connexe un sondage a été lancé en Juillet 2016. Sans surprise, sur 1 092 personnes, 80,60 % sont favorables à un site média accessible et bilingue.

64% des sourds ne sont pas satisfaits par l’accès à l’information quotidienne notamment en termes de compréhension. La création de Média’Pi ! nous a paru évidente.

_Extrait du sondage réalisé en juillet 2016 : 1092 réponses en 3 semaines._

Êtes-vous satisfaits de l’accès à l’information ?

9,3 % : pas du tout satisfait
17,1 % : pas satisfait
37,8 % : avec difficulté
23,9 % : satisfait

Êtes-vous prêt à payer un abonnement ?

60,8 % : oui
29,9 % : non
13 % : peut-être

Avec la fermeture de WebSourd en Juillet 2015, les attentats de novembre 2015, et l’événement du COP 21, le manque d’informations destinées aux sourds s’est relevé criant. Pour en savoir plus sur le média en ligne Sourd.

L’accès à l’information est un droit, un devoir pour tous et participe à la citoyenneté de chacun, le projet Média’Pi ! est imaginé.

Nos objectifs :


- Proposer un accès bilingue à l’information, LSF et français écrit : encourager nos lecteurs à se poser des questions et leur permettre d’obtenir des réponses, le tout avec un “regard sourd”.
- Banaliser la présence des sourds dans les médias et ouvrir à la diversité
- Sauvegarder le patrimoine social et culturel des sourds
- Créer des emplois pour les personnes sourdes dans le domaine des médias (taux de chomage : 39%)

Pour les entendants non-initiés, il semble normal de considérer la personne sourde comme déficiente. En fait, la plupart des sourds se considèrent simplement comme différents. Il ont une culture et une langue propre, la Langue des Signes.

Nous voulons contribuer au développement de cette culture Sourde, la diffuser, la rendre accessible à tous via notre site internet.
Pour cela, nous mettrons à votre disposition nos reportages et articles bilingues LSF - Français écrit. Ils constitueront à la fois une source d’information originale, des supports pédagogiques pour les classes bilingues, du matériel d’apprentissage de la LSF et un moyen de faciliter l’accès au français écrit pour les personnes sourdes ayant des difficultés de lecture.

Nous espérons ainsi combattre l’exclusion sociale et l’illettrisme qui sont la conséquence entre autres, de politiques d’enseignement et d’intégration inadaptées.

En permettant au grand public de découvrir le monde de la langue des signes, sa richesse et sa diversité, nous souhaitons également participer à l’amélioration de la communication entre les cultures sourde et entendante.

Afin d’assurer la pérennité de ce service, un abonnement sera proposé pour l’accès aux informations produites par l’équipe de journalistes et traducteurs de Média’Pi !. Des informations gratuites y trouveront bien évidemment leur place.

Nous mettons également à disposition des abonné.e.s un espace collaboratif leur permettant de mettre leurs propres articles en ligne ou de contribuer aux traductions. Cette partie sera accessible à tous les internautes sans obligation d’abonnement.

L’association Média Pi a été créée afin de mettre en place ce projet phare. Un média en ligne Média’Pi ! vise à faciliter et à développer l’accès à l’information grâce à une production d’articles de qualité traduits en LSF, français classique et facile, et vidéos sous-titrées.

Où en sommes-nous dans le Média en ligne à destination du public Sourd et aux personnes connexes ?


Il existe à ce jour un site qui centralise depuis novembre 2000, des articles de journaux dont le sujet est en lien avec la communauté Sourde : Sourd.net. Leur page Facebook est suivi par 20 047 personnes.

WebSourd, de 2001 à 2015, a traduit des articles de l’AFP en langue des signes. Ils ont commencé à former des journalistes Sourds pour le projet WebSourd-Média dès janvier 2015. Malheureusement, il n’a survécu que 6 mois, fermé pour des raisons liquidations judiciaires. Ce qui a perturbé l’ensemble de la population Sourde qui s’est vue du jour au lendemain privée de l’information accessible dans leur langue naturelle. Ce qui peut se comprendre sachant que WebSourd comptabilise 300 000 vues par mois.

Depuis la fermeture de WebSourd, des journalistes se sont engagées pour créer des pages épisodiques d’informations dont le plus marquant a été celui de la page fusillade paris direct LSF . 8 754 personnes se sont très rapidement abonnées à la page et comptabilise une moyenne de 25 à 30 000 vues par vidéos grâce au partage, ce qui est un record.

D’autres pages se sont succédées suivant les thématiques, COP 21 LSF, (il est impossible de comptabiliser le nombre de vues.), un espace expérimental regroupant des professionnels de divers horizons : traducteurs, interprètes, journalistes, monteurs, cadreurs, infographistes, photographes, dessinateurs... dans le but de tester de nouvelles formes de diffusion d'informations autour de l'événement du COP 21.

Radio JMS: une moyenne de 4 500 vues par vidéo. Un média collectif, une équipe de Sourds et Entendants réalise des vidéos relatant la Journée Mondiale des Sourds de 2016 dans la France et Dom/Tom

Pour l’ensemble des pages Facebook, l’équipe est composée de journalistes Pauline Stroesser, Laurène Loctin, Wallès Kotra, de technicien Gilles Hachani. Les deux derniers viennent de WebSourd.

Il y a une réelle motivation pour cette équipe à relayer les informations au public pratiquant la LSF et à chaque fois bénévolement.