Projet_3797

Les Boussoles du Coeur au Cambodge

Modifié le 18 février 2017
183 0 0
Photo_defaut

Mathilde.Vouin

Hauts-de-Seine (92) à Sèvres

" Camp itinérant au Cambodge dans les villes de Siem Reap, Battambang et Kep. Organisation de diverses activités artistiques dans des orphelinats et centres d'accueil. Achat de matériel scolaire et d'hygiène pour le centre d'accueil de Battambang. "

0 commentaire(s)

Ce commentaire sera le premier :)

Documents, liens et vidéos...

Pour cette première expérience de projet de solidarité internationale, nous avons souhaité nous investir dans plusieurs domaines, et mettre en place des actions diversifiées dans plusieurs villes du Cambodge. Nous voulons également que ces actions reflètent qui nous sommes, nos valeurs scoutes, l'importance que nous accordons à l'éducation et l'enfance, et notre goût prononcé pour la musique. 
Notre projet s'inscrit dans les domaines d'actions du partenaire suivants : l'enfance et la lutte contre la précarité. 

SIEM REAP 
 
Nous passerons tout d'abord une semaine dans la ville de Siem Reap, du 10 au 16 juillet. Durant cette période, nous passerons quelques jours dans un orphelinat partenaire de l'association Cœur&Act afin d'y organiser nous-mêmes des activités artistiques et sportives, puisées dans notre répertoire scout. En effet, au cours de toutes ces années scoutes et grâce à des chefs à l'imagination débordante, nous avons eu l'occasion de découvrir une incroyable quantité de jeux et activités, que nous sommes impatients de partager avec les enfants de l'orphelinat. Nous avons prévu l’achat de matériel tel que peinture, pinceaux, photophores, afin de pouvoir leur proposer des activités artistiques leur permettant d’exprimer pleinement leur créativité.

En parallèle, nous achèterons du matériel scolaire et matériel d'hygiène. Cela est le fruit de notre propre initiative ; les achats seront faits sur place, afin de faire fonctionner l'économie locale. Les bénévoles de l'association nous accompagneront dans cet achat, afin de nous aiguiller vers les besoins précis des habitants locaux ; nous pourrons alors répondre au mieux à leur besoin. Ces biens seront destinés à l’antenne de Battambang, où l’association a mis en place son propre centre d’accueil pour enfants, et pourra donc s’assurer que ces achats ne seront pas revendus ou gaspillés.
Enfin, nous effectuerons quelques distributions alimentaires avec des bénévoles de l'association. Nous avons souhaité cela afin d'être sensibilisés à la situation difficile que rencontrent de nombreux habitants du Cambodge et à l'impact que peut avoir l'action d'une association comme Cœur&Act

 
BATTAMBANG 
 
Nous passerons ensuite une semaine à Battambang du 17 au 23 juillet, pour effectuer de l'animation dans le centre de Coeur&Act qui accueille des enfants. Nous avons pour projet de préparer avec eux un spectacle de chant, qui sera accompagné musicalement par Paul à la guitare. A la fin de notre semaine, nous convierons tous les habitants du village au spectacle de chant.  
Cette idée nous est venue en réfléchissant à ce que nous pourrions apporter en plus, par rapport à d'autres volontaires, et à ce qui rendait notre équipe compagnon unique. Notre goût pour la musique et les chansons nous est tout de suite venu à l'esprit, et nous nous sommes embarqués dans ce projet, qui a immédiatement beaucoup plu à notre partenaire. C'est l'occasion pour ces enfants de réaliser un projet original, dont nous seront tous fiers. Cela permettra également aux habitants du village de Battambang de se retrouver pour une réunion festive.
Nous distribuerons dans ce centre le matériel scolaire et d’hygiène acheté à Siem Reap, et si besoin, nous sensibiliserons les enfants à certains gestes d’hygiène, afin que ces achats ne soient pas effectués en vain.
 
KEP 
 
Après cela, nous allons du 24 au 29 juillet dans le petit village de Kep où l'association Cœur&Act possède un centre : là-bas, nous continuerons à faire de l'animation pour les enfants. Enfin, nous effectuerons des travaux de rénovation du centre, notamment de la peinture.
Nous avons pris soin d'avertir notre partenaire que nous ne souhaitions pas "faire à la place" des locaux, mais avec eux, et nous avons été rassurés sur ce point : les habitants impliqués dans les travaux sont très heureux de coopérer avec nous et de voir que des jeunes leur viennent en aide. Comme nous ont précisé Louis Scotti et les équipes compagnons déjà parties sur place, les membres de l'association sont en contact très proche avec les populations locales, qui les aident beaucoup dans leurs actions, notamment lors de la construction de nouvelles infrastructures. Ainsi, lorsque nous ferons nos travaux de rénovation, nous ne travaillerons pas à la place de cambodgiens mais en coopération avec eux. Cette coopération entre les Scouts et les locaux a été très appréciée les années précédentes, et nous espérons la poursuivre ! 
Nous avons demandé à effectuer ces travaux de rénovation afin de nous investir dans une action durable, et de laisser notre trace au sein de l'association. Ainsi, nous avons pour projet de décorer une des salles de classe par une grande fresque colorée. 
 
C'est à Kep que nous quitterons l'association Cœur&Act ; nous ferons alors route vers Phnom Penh, afin d'y rencontrer des scouts cambodgiens et de visiter la capitale avec eux. Nous y passerons deux jours avant de reprendre l'avion en direction de Paris. 
 
POURQUOI CE PROJET ? 
 
Ce projet est avant tout un projet scout, il s'inscrit dans les pistes d'actions compagnon suivantes : 
¥ Solidarité et ouverture aux autres 
¥ Education et enfance 
Ce projet contribuera, conformément à la pédagogie compagnon, à notre entrée dans une vie d'adulte engagé et conscient de la situation qui règne dans les pays en voie de développement. 

Notre objectif répond au constat de nombreuses institutions internationales, organisations non gouvernementales, associations et citoyens, sur l’état du monde et les relations entre les différentes populations. En effet, l'éducation et l'émancipation de la jeunesse est un pilier fondamental dans le développement d'un pays, et tout particulièrement pour le Cambodge, dont la population reste particulièrement marquée par le génocide khmer, la censure et la propagande. Consacrer une partie de notre temps à ces enfants est donc, pour nous, une façon d'aider, à notre échelle, à la reconstruction et au développement du pays. 

D'autre part, nous allons nous intégrer à la vie d'un village, d'une communauté, apprendre à vivre avec eux et surtout leur apporter quelque chose, le peu que nous pourrons, dont ils ont besoin. 

Ce camp est donc pour nous un moyen de rencontres et d'échanges avec des personnes que nous n'aurions pas l'occasion de rencontrer autrement, mais aussi celui d'apporter quelque chose à des gens qui en ont besoin, agir en coopération avec d'autres. Nous souhaitons ainsi approfondir notre envie de rencontre, qui a toujours été présente, en partant à la découverte d'une culture totalement différente ! 

Tout au long de ce voyage, à l'aide d'une caméra GoPro et de nos téléphones portables, nous nous engageons à filmer et photographier notre quotidien, nos rencontres, nos expériences et nos découvertes, comme nous avons pu le faire pendant notre premier camp à Marseille. 

Nous réaliserons ainsi un reportage vidéo sur notre propre expérience et ce que nous avons pu observer par nous-même, en étant présents sur place, en donnant un point de vue différent de celui des médias et d'Internet. 

Ce reportage sera montré lors d'une réunion de rétrospective sur notre projet. Le groupe scout de Sèvres - Ville d'Avray organise tous les ans plusieurs réunions où sont projetés tous les diaporamas des camps d'été. Notre rétrospective en fera partie, tous les adhérents du groupe scout seront donc conviés, ainsi que tous nos proches, amis, familles et nombreuses connaissances auxquelles nous avons parlé de notre projet ; un évènement sur notre page Facebook sera également créé. 

En outre, nous nous proposerons pour témoigner au sein d'un article dans les magazines municipaux de nos villes respectives, ainsi que dans le magazine du département (Hauts-de-Seine magazine). Nous prendrons part à des forums et portes ouvertes tels que le Forum des Initiatives Solidaires. 

Nous espérons ainsi sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la situation du Cambodge, et aux actions de notre association partenaire, Cœur&Act. 

Nous voulons donner une image optimiste de notre voyage et ainsi montrer, en images, qu'on a toujours quelque chose à apporter aux autres et à apprendre d'eux ; nous voulons encourager les initiatives de changements, les dynamiques d'échanges équitables et solidaires, pour transmettre notre confiance envers l'avenir et ainsi lutter, toujours à notre échelle, contre le fatalisme. 

Nous voulons montrer comment quatre jeunes en quasi-autonomie ont su mener cet ambitieux projet à bout. En effet, nous en sommes les seuls responsables, les seuls organisateurs ; nous ne sommes partis que d'une simple amitié, de simples motivations communes et nous voulons montrer que chacun est capable d'en faire autant. Nous voulons donner envie aux autres de faire bouger les choses, de rêver et de réaliser leurs rêves ! Nous pensons tout particulièrement aux autres jeunes scouts, qui prendront un jour le relais en tant que compagnons, et qui auront alors l'occasion de monter leur propre projet de solidarité internationale... 

Par ailleurs, témoigner du mieux que nous pourrons à propos de cette expérience nous permettra de remercier tous ceux qui nous ont soutenu et qui nous ont fait confiance quant à la réalisation de ce projet. 

Nous sommes actuellement la troisième équipe de compagnons des Scouts et Guides de France qui choisit Cœur&Act comme association support ; nous avons découvert cette association grâce au témoignage des deux équipes précédentes.
Nous espérons que le nôtre permettra à d’autres porteurs de projets de poursuivre cette dynamique ; nous pourrons alors, s’ils le souhaitent et avec l’aide de l’association Cœur&Act, les renseigner sur la situation locale et les aiguiller dans leur projet, afin d’œuvrer durablement pour les habitants du Cambodge auxquels cette association vient en aide.