Projet_3814

Soutien scolaire aux enfants défavorisés en Bolivie.

Modifié le 11 avril 2018
11 0 0
Photo_6458

AmelleAb

Côte-d'Or (21) à Chevigny-Saint-Sauveur

" J'aimerais mettre mes compétences au profit des enfants démunis de Tarija au sud de la Bolivie qui est le pays le plus pauvre d'Amérique du sud. Cela consistera à réaliser du soutien scolaire ainsi que des activités et animations pour le bon développement des enfants vivant dans une extrême pauvreté "

0 commentaire(s)

Ce commentaire sera le premier :)

Documents, liens et vidéos...

Je souhaite réaliser un volontariat de solidarité internationale à Tarija au sud de la Bolivie qui est le pays le plus pauvre d'Amérique du sud. Du fait de cette pauvreté beaucoup d'enfants arrêtent l'école à 10 ans pour aller travailler et aider financièrement leurs familles. Plus d'un million d'enfants concilient travail et études.

Ce projet consiste à aider les enfants (entre 7 et 12 ans) défavorisés et souvent maltraités en réalisant du soutien scolaire et des animations. Mon rôle sera de renforcer leurs connaissances scolaires au travers de soutien scolaire et d’activités extra-scolaires afin qu'ils puissent préparer un avenir meilleur que celui de leurs parents. Grâce à différents volets, les bénévoles de cette mission aident les enfants et les adolescents travailleurs de Tarija à résoudre les problèmes d’exploitation, de maltraitance et d’exclusion scolaire qu’ils affrontent jour après jour et qui les empêchent de s’insérer positivement dans la société.

L’objectif premier en réalisant cette expérience est de s’engager pour le bien-être des enfants envieux d’apprendre, de s’instruire et de sortir de cette pauvreté. Le but est de leur permettre d’avoir accès à un quotidien stable au travers d’activités, de jeux et d’apprentissage des fondamentaux scolaires.


Le soutien scolaire à 2 objectifs: aider les enfants dans leurs devoirs et apporter une aide plus intense aux élèves avec de très grosses lacunes. Chaque enfant a besoin d'un suivi personnel, c'est pourquoi en tant que volontaire je travaillerai individuellement avec chacun afin de m'adapter à chaque niveau pour qu'ils aient les meilleures chances de réussite. Les enfants et leurs familles souffrent de pauvreté extrême, j'espère à travers mes actions pouvoir leur apporter une aide morale et scolaire.
Le but de ces actions est de leur rendre leur naïveté d'enfant ainsi qu’une stabilité dans un contexte de vie difficile dans lequel chacun travaille dans des conditions laborieuses et dangereuses, où chacun se bat quotidiennement pour avoir accès à l’éducation. En effet ces enfants continuent d’aller s’instruire à l’école tous les jours de la semaine après leur travail en ville et ce de leur plein gré souvent contre l’avis de leurs parents. Malheureusement très peu de parents encouragent leurs enfants à aller à l’école. Ces enfants méritants de Tarija ont donc beaucoup de mal à réaliser leur devoir, à gérer leur temps néanmoins tous sont pleinement motivés à s’en sortir.


Cette ONG aide donc les enfants non scolarisés ainsi que ceux qui sont à la limite d’abandonner l’école. La plupart des bénéficiaires sont des enfants peu ou pas scolarisés, souvent travailleurs dès l’âge de 9 ou 10 ans, et victimes d’abus et de violences physiques et psychologiques. Leurs familles vivent en situation d’extrême pauvreté, elles sont souvent désunies et connaissent fréquemment des problèmes d’alcoolisme. Grâce à cette approche intégrée de leur problématique, cette ONG offre à chacun de ces enfants et adolescents une solution personnalisée.